Après un premier contact téléphonique, nous convenons d’un rendez-vous pour un entretien.
Le premier entretien est très important parce qu’il permet aux deux protagonistes, psychologue et patient, de se rencontrer pour s’assurer que travailler ensemble sera pertinent. Dans ce même temps, il est nécessaire de distinguer la motivation du patient à venir consulter, c’est-à-dire prendre le temps de comprendre sa ou ses problématiques actuelles.
Durant ce premier entretien, je pose le cadre des rencontres, c’est-à-dire le rythme, la durée, la rémunération etc… Le cadre est important car il est la base de l’alliance thérapeutique qui se crée entre le psychologue et le patient. Après cette première rencontre, nous déterminons ensemble si un travail psychologique ensemble débute. Dans le cas contraire je pourrais proposer une orientation vers un autre professionnel lorsque cela me parait plus pertinent.
La psychologie utilise principalement pour outil la parole. La mise en mot des maux permet une meilleure compréhension de soi et de ses symptômes. Ainsi la charge émotionnelle se retrouve allégée. La psychothérapie a donc pour objectif d’apaiser la souffrance de l’individu.